dimanche 27 mars 2016

Pâques en mars ?



Aujourd'hui c'est Pâques du coup pourquoi ne pas en parler. Je pense que je ne ferai pas systématiquement d'article lié a chaque fête mais je vous avoue que cette année (allez savoir pourquoi) je me suis demandé pourquoi on fêtait Pâques en mars. Pour moi Pâques est lié au mois d'avril, d'ailleurs je me souviens que plus jeune Pâques se fêtaient fin avril. À ce rythme là, on va finir par fêter Pâques le jour de Noël.

Bref ça m'a intrigué (et j'avoue que je ne me fais pas à l'idée) du coup j'ai fait des petites recherches sur internet pour savoir d'où venait cette fête.
Après quelques minutes de navigation j'ai découvert que Pâques célèbrent la résurrection de Jésus. D'accord, mais du coup je me demande toujours pourquoi la date de Pâques change chaque année, quand on y pense ce n'est pas logique.
J'ai donc continué mes recherches pour y trouver que la date de Pâques est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars ce qui donne un jour de célébration différent pour les églises occidentales et les orthodoxes. J'y ai aussi trouvé que le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates variables du calendrier grégorien comprises entre le 22 mars et le 25 avril. En faite ce n'est pas très clair quoi.



Et si on fête la résurrection du Christ, pourquoi des œufs et des cloches ?
D'après mes recherches l’œuf semble avoir été l'emblème de la vie, de la fécondité et de la renaissance. Quant aux cloches, dans certaines régions on explique aux enfants que ce sont les cloches qui apportent les œufs.
Apparemment, à l'époque on racontait aux enfants que les cloches partaient à Rome pour être bénies par le pape et qu'à leur retour elles semaient des œufs sur leur route.
C'est d'une telle logique, je crois que je vais abandonner mes recherches ainsi que ce type de question (tellement existentielle) et me contenter de dire que Pâques c'est juste une fête où on mange du chocolat et avouer que Pâques c'est l’excuse parfaite pour savourer du chocolat non ?


Et chez vous Pâques ça évoque quoi ? Quelles sont les traditions chez vous ?
Passez de bonne fête de Pâques !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire